Fiscaliste et avocat fiscaliste
Centre du commerce Mondial, 380 Saint-Antoine Ouest,
Montréal suite 7100, Québec, Canada
Contactez-nous au514·508·1050

Choisissez le bon véhicule d'affaires

Aperçu général

Que ce soit pour la détention d'actifs ou l'exploitation d'une entreprise, plusieurs types de véhicules s'offrent à vous. Le choix d'un véhicule peut se faire au stade de départ ou encore en cours de route, dans le cadre d'une restructuration. Plusieurs facteurs sont à considérer dans le choix du véhicule approprié. Ça vaut la peine de s'informer.

Quel est le véhicule approprié pour vous?

Véhicule - Société en nom collectif

Saviez-vous que la société en nom collectif est un véhicule simple, facile à mettre sur pied et flexible?

Les avantages de la société en nom collectif

1Véhicule permettant l'exploitation d'une profession, d'une entreprise, d'immeubles, etc.

La société en nom collectif («SENC») peut être utilisée à toutes les sauces. Historiquement, les professionnels ont exploité leur profession en SENC avant qu'il soit permis à plusieurs de s'incorporer. La SENC peut également servir pour l'exploitation d'une entreprise ou la détention d'immeubles lorsque vous avez des partenaires et que vous ne souhaitez pas créer une structure corporative distincte de vos autres opérations.

2Possibilité d'appliquer les pertes contre ses autres revenus

Lorsque vous exploitez une entreprise avec des partenaires par le biais d'une SENC, c'est un peu comme si vous l'exploitiez personnellement. Vous devrez ainsi déclarer les revenus ou les pertes dans votre déclaration de revenus personnelle et, en cas de pertes, vous pourrez les appliquer contre vos revenus d'autres sources.

Les désavantage de la société en nom collectif

1Responsabilité illimitée pour les associés

La SENC ne crée pas de rempart, comme le ferait une compagnie, entre vos actifs personnels et ceux de la société. Ainsi, vous serez responsable des dettes de la SENC et les créanciers pourront saisir vos actifs personnels.

2Taux d'imposition progressif pouvant aller jusqu'à 50%

Vos revenus d'entreprise apparaissant dans votre déclaration de revenus personnelle, vous serez taxé au même taux que pour les revenus d'autres sources, tels qu'un salaire. Votre taux d'imposition augmentera donc rapidement pour atteindre un taux maximum de 50%.