Fiscaliste et avocat fiscaliste
Centre du commerce Mondial, 380 Saint-Antoine Ouest,
Montréal suite 7100, Québec, Canada
Contactez-nous au514·508·1050

Vous vendez votre entreprise

Aperçu général

La vente de son entreprise, ça se prépare! Tant au niveau de sa négociation que de son exécution... Une multitude de questions, à la fois de nature fiscale et de nature commerciale, doivent être adressées. Il est important de connaître les principales étapes d'une vente d'entreprise et de savoir comment vous positionner dans le cadre de ces différentes étapes et enjeux.

Au niveau commercial, les principales étapes du déroulement de la vente sont les suivants :

  • Signature d'un engagement de confidentialité
  • Signature d'une lettre d'intention
  • Vérification diligente
  • Signature de la convention d'achat/vente
  • Mise en place des garanties de paiement
  • Paiement selon l'échéancier prévu

Au niveau fiscal, les principaux aspects à considérer sont les suivants :

  • Vérifier s'il s'agira d'une vente d'actifs ou une vente d'actions en fonction des squelettes qu'il peut y avoir dans le placard et/ou des impôts qui peuvent être économisés, soit pour le vendeur lors de la vente ou pour l'acheteur à titre d'amortissement dans le futur
  • Vérifier si la vente peut être effectuée sans impôts en tenant compte des différentes exemptions de gain en capital disponibles
  • Vérifier si l'entreprise qui n'est pas incorporée peut l'être avant sa vente et ainsi bénéficier d'une exemption de 800 000$ (indexation annuelle à partir de 2015)
  • Respecter les formalités pour éviter l'imposition à 50% des clauses de non-concurrence

Non-concurrence : évitez la nouvelle imposition au taux de 50%

Saviez-vous que les sommes reçues en contrepartie de clauses de non-concurrence sont taxables à 50%? Des exceptions s'appliquent... profitez-en!

Vous vendez votre entreprise et vous vous apprêtez à signer une clause de non-concurrence? Tout cela est usuel, mais attention au Fisc! Le Fisc attribue maintenant une partie du prix de vente de votre entreprise à vos clauses de non-concurrence, peu importe ce que prévoit le contrat, et l'imposition relative à ces clauses de non-concurrence est de 50%, soit le même taux qu'un salaire.

L'ASTUCE consiste donc à gérer, d'un point de vue fiscal, la clause de non-concurrence en s'assurant que la convention de vente est structurée de façon à rencontrer une des dispositions d'exception prévues à la loi. La taxation sera ainsi réduite de moitié.

Contactez votre expert certifié Fiscalistes.com pour profiter de cette astuce!